Héritage et modernité au bord du Lac Léman
Depuis 1861, le Beau-Rivage Palace prouve que tradition et innovation, tout comme héritage et modernité, sont des valeurs complémentaires. Cet ambassadeur de la plus haute tradition hôtelière suisse fait partie du patrimoine d’un pays où l’accueil atteint l’excellence.
Les murs du majestueux établissement racontent 1001 histoires aux oreilles attentives. Les grands moments de l’humanité – tels que la signature de traités historiques – les artistes en quête d’inspiration, les familles royales et les hôtes célèbres font partie de la légende du Beau-Rivage Palace.
Classé parmi les meilleurs hôtels 5-étoiles d’Europe, il est constitué de deux bâtiments, reliés entre eux par La Rotonde, construite en 1908. Idéalement situé au bord du lac Léman, le Beau-Rivage Palace est niché dans un écrin de nature, à deux pas du centre de Lausanne. Au même titre que le Comité International Olympique, le palace est une institution du quartier d’Ouchy.
À seulement 10 minutes du vibrant centre-ville, l’hôtel 5-étoiles bénéficie de l’ambiance méditerranéenne de cette zone portuaire. Le jardin de quatre hectares et la splendide terrasse de l’hôtel sont comme une bulle ressourçante. La vue sur le proche lac Léman et sur les montagnes des Alpes apporte une sérénité unique, comme hors du temps.
Plus de 160 ans d'histoire...
La création du Beau-Rivage
Deux ans après la pose de la première pierre de l’hôtel en construction, c’est le 25 mars 1861 qu’à lieu l’inauguration de l’hôtel « Beau-Rivage » à Ouchy. Il peut alors loger 150 personnes et aura coûté 1 400 000 francs (soit environ 702 millions de francs suisses de 2005). L’alimentation en eau y est rendue possible grâce à un puits de vingt-deux mètres de profondeur mais, pour en modérer la consommation, le premier directeur a fait supprimer des plans, l’unique salle de bains qui se trouvait à chaque étage. Alors que l’éclairage par chandelle et lampes à pétrole est une pratique générale, on installe un éclairage au gaz, luxueux à l’époque. C’est le premier hôtel suisse à proposer des suites ainsi éclairées. Par prudence, compte tenu de la nouveauté d’un tel dispositif, on y interdit les allumettes phosphoriques.
Le chalet
Le succès de l’hôtel Beau-Rivage favorise la construction d’une annexe, dans le parc, sur les plans des mêmes architectes, et sous la forme d’un chalet de maçonnerie à décor de brique et pignons retournés, capable d’accueillir 45 hôtes supplémentaires.
Un grand Monsieur
Jacques Tschumi est nommé directeur du Beau-Rivage et créera la première école hôtelière, appelée de nos jours l'Ecole hôtelière de Lausanne, dans l'actuel Hôtel Angleterre en 1893.
Lumière !
Mise en service de la centrale électrique de l’hôtel Beau-Rivage, six ans avant que ne soit créé le réseau municipal électrique de la ville de Lausanne.
Musique maestro
Depuis son origine, l’hôtel Beau-Rivage a subventionné et accueilli un orchestre de renommée qui fut le premier de la ville. À ce qui fut alors « la Société de l’Orchestre de Lausanne et de Beau-Rivage » succède désormais « l’Orchestre symphonique de la ville de Lausanne ».
Allô ?
Première ligne téléphonique installée à Beau-Rivage : pour les communications externes en 1906 et internes en 1907. En 1909, chaque étage sera doté d’une liaison téléphonique connectée au réseau.
Sous la pression des demandes et de la concurrence, des travaux d’urgence ont lieu pour rénover les installations sanitaires, sacrifiant de nombreuses chambres pour installer des WCs et salles de bains.
L'aile Palace
Le 19 juin, ouverture de l'aile Palace, œuvre de l'architecte Eugène Jost au style néo-baroque. Beau-Rivage devient Beau-Rivage Palace.
Un lieu de diplomatie
L’hôtel Beau-Rivage Palace accueille une rencontre diplomatique entre l’Italie et l’Empire ottoman. Leur réunion s’achève par la signature d’un traité où la première s’engage à rappeler ses troupes occupant les îles de la mer Égée contre le retrait de celles du second, présentes en Tripolitaine (Lybie actuelle).
En direct du Beau-Rivage Palace
Première transmission radiodiffusée de Suisse à l’occasion de l’inauguration de la station TSF de Lausanne (la troisième du monde après celles de la Tour Eiffel et de Londres). Un concert donné depuis le Champ-de-l’air est retransmis et diffusé par un haut-parleur dans l’hôtel au profit des invités qui y étaient rassemblés. L’hôtel accueillera dès lors tous les ans l’Union internationale de Radiodiffusion, même pendant la Seconde guerre mondiale.
La Conférence des Réparations
Séance d’ouverture de la Conférence des Réparations. Elle consiste en la renégociation internationale des dettes et créances imposées à l’Allemagne défaite en 1918. L’hôtel reçoit les délégations anglaise, roumaine et belge.
La période de la seconde guerre mondiale
La guerre impose des difficultés à l’hôtel : l’aile Palace est fermée car grande consommatrice de combustible ; la gestion du personnel est compliquée par le remplacement de mobilisés ; les approvisionnements sont rendus difficiles.
Le 19 mai 1945, le Comité français de Libération nationale commémore la fin de la guerre dans les salons de l’hôtel.
Un havre de paix
Charlie Chaplin et son épouse Oona s'installent en Suisse et séjournent au Beau-Rivage Palace.
Têtes couronnées
Séjour du roi Hussein de Jordanie, qui fêtera ses 18 ans le 14 novembre.
Pour fêter le couronnement de la reine d’Angleterre Elisabeth II, un bal solennel animé par l’Orchestre des Royal Marines est donné dans les salons en présence du couple Chaplin.
Mon beau sapin
Deux arbres de Noël géants sont dressés dans le parc de l’hôtel de Beau-Rivage Palace. Six cents ampoules ont été utilisées. Par temps clair, les arbres sont visibles depuis Evian.
En 1978, la piscine extérieure sera construite.
Hôtel historique
L’Hôtel Beau-Rivage Palace est élu « Hôtel historique de l’année 1999 » par la section nationale suisse du Conseil International des Monuments et des Sites (ICO-MOS), récompensant ainsi les efforts fournis au fil des décennies pour conserver et sauvegarder un patrimoine inédit constitué depuis 1861.
Espace bien-être
Ouverture du premier spa de l'hôtel qui deviendra par la suite Cinq Mondes. Il sera rénové en 2020.
La gastronomie à son paroxysme
Ouverture du restaurant Anne-Sophie Pic avec la cheffe la plus étoilée au monde. En octobre, le guide Michelin lui attribuera 2 étoiles.
Rencontre au sommet
Le Beau-Rivage Palace reçoit un appel urgent de Washington : au bout du fil, un responsable de l’administration de Barack Obama. Il souhaite que l’hôtel accueille un sommet sur la Syrie convoqué en urgence dans les prochaines 48 heures. Y sont attendus les chefs de la diplomatie russe (Sergueï Lavrov) et américaine (John Kerry) ainsi que des représentants de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie, de même que l’émissaire de l’ONU (Staffan de Mistura). L’idée de se retrouver au Beau-Rivage Palace vient de John Kerry qui avait adoré l’hôtel où il avait pris part aux négociations sur le nucléaire iranien un an plus tôt.
Les rénovations
Les deux ailes de l'hôtel ont été rénovées sous la direction de l'architecte parisien Pierre-Yves Rochon en 2014 pour l'aile Palace et en 2020 pour l'aile Beau-Rivage.
La consécration
L'hôtel est sacré Meilleur Hôtel de l'année 2023 par Gault & Millau
L'alliance de deux Grandes Maisons
Le Beau-Rivage Palace dévoile son nouveau Spa Guerlain, une adresse d’exception exclusive.