Page 210 - Livre Beau-Rivage Palace
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Fig. 18

           1. William Haldimand, Édouard Dapples, Émile Bory-Holard et Philippe Bovet-Mumm.    26. « Les 75 ans de la Société immobilière d’Ouchy (Hôtel Beau-Rivage) », La Feuille d’Avis
           2. ABR, Programme d’un Hôtel à Construire à Ouchy, [1856, date ajoutée au crayon sur le       de Lausanne, 4 mars 1936.
              document original manuscrit].                         27. ABR, Rapport d’Achille de La Harpe et Jean-Baptiste Bertolini à la SIO, 14 décembre 1857.
           3. Malgré la crise financière, la SIO réussit à placer presque toutes les actions de la première    28. Ibidem.
              émission, soit un montant de 600 000 selon la Gazette de Lausanne du 21 avril 1858.     29. « Les 75 ans de la Société immobilière d’Ouchy (Hôtel Beau-Rivage) », La Feuille d’Avis
              Le journaliste constate aussi que l’on commence à comprendre « que l’on peut placer son       de Lausanne, 4 mars 1936.
              argent aussi avantageusement et plus sûrement dans le canton de Vaud, que sur les rives     30. Ibidem.
              du Mississippi et du Sacramento ».                    31. Voir à ce propos, Roland FLÜCKIGER-SEILER, Hotelpaläste. Zwischen Traum und Wirklichkeit.
           4. Roland FLÜCKIGER-SEILER (Hotelpaläste. Zwischen Traum und Wirklichkeit. Schweizer Tourismus        Schweizer Tourismus und Hotelbau 1830-1920, op. cit., p. 111.
              und Hotelbau 1830-1920, Baden : hier + jetzt, 2005, p. 50-52) ne relève que deux cas de      32. ABR, Deuxième rapport du conseil d’administration de la Société immobilière d’Ouchy,
              concours pour un établissement hôtelier en Suisse au XIX e  siècle, à l’Hôtel des Bergues de        Lausanne , 1859, p. 9.
              Genève en 1829 et à l’Hôtel Thunerhof de Thoune en 1872.    33. Selon le plan de ce dernier publié en 1874 par Eduard Guyer.
           5. ABR, Programme d’un Hôtel à Construire à Ouchy, [1856, date ajoutée au crayon sur le     34. ABR, Deuxième rapport du conseil d’administration de la Société immobilière d’Ouchy,
              document original manuscrit]. Ce texte indique également que les cuisines devront être   op. cit., p. 7.
              au sous-sol et seront équipées d’un monte-plats, que les dépendances se trouveront dans   35. Ibidem.
              un bâtiment annexe de préférence situé à l’est.     36. Pour une description complète, voir Marcel GRANDJEAN, Les Monuments d’art et d’histoire du
           6. Ayant eu connaissance de certains projets, celui-ci se retirera au profit de l’architecte        canton de Vaud : Lausanne, tome IV, Bâle : Birkhäuser, 1981, p. 58-63.
              neuchâtelois Louis Châtelain.                         37. Eduard GUYER, Les Hôtels modernes, op. cit., p. 50.
            7. Selon ABR, Premier rapport du conseil d’administration de la Société immobilière d’Ouchy, Lausanne :       38. Idem, p. 63.
              imprimerie Georges Bridel, 1858, p. 11.               39. ABR, Jacques Tschumi, Rapport au conseil d’administration de l’Hôtel Beau-Rivage, s.d. [1889].
           8. Devise : Time is money. François ou Francis Gindroz (1822-1878) se forme chez les architectes     40. Ibidem.
              Henri Perregaux à Lausanne, Jacques-Louis Brocher à Genève (1842), Hector Lefuel à Paris      41. Ibidem.
              (1846-1852). Il construit notamment le square du Mont-Blanc à Genève en 1854-1863 et      42. Ibidem.
              l’université de cette même ville en 1868-1873.        43. Ibidem.
           9. Devise : Ubi bene ibi est patria. Le Lausannois Achille de La Harpe (1807-1887) effectue sa     44. ABR, Rapport à l’Assemblée générale extraordinaire de la SIO, réunie au Musée Industriel
              formation chez l’architecte Henri Perregaux (1785-1850) dont il devient l’associé en 1836.       le 10 novembre 1894.
              Né en Italie, Jean-Baptiste Bertolini (1822-1883) travaille en Suisse dès l’âge de 16 ans       45. Par l’architecte Théophile Van Muyden. Le bâtiment abrite maintenant des bureaux, l’atelier
              comme gypsier, puis est engagé comme dessinateur par Perregaux et la Harpe. Il se rend,       des tapissiers et des salles de réunion.
              en 1846, à Paris où il travaille notamment chez Hector Lefuel. De retour à Lausanne, il     46. ABR, Devis pro 1895.
              réintègre le bureau la Harpe avec qui il s’associe vers 1850. Parmi les œuvres marquantes     47. ABR, Rapport du conseil d’administration de la Société immobilière d’Ouchy à l’assemblée
              de ces deux architectes dont le style est empreint du néo-classicisme de leur maître       générale des actionnaires sur l’exercice 1899, Lausanne, 1900 ; ce texte mentionne qu’en
              commun, relevons le premier bâtiment aux voyageurs de la gare de 1856 et l’hôpital       38 ans d’exploitation, la barre des 500 000 francs de recettes n’a été franchie que
              ophtalmique de 1871-1873, tous deux à Lausanne.         neuf fois et que la meilleure année avait été 1873.
            10. Devise : L’esprit est comme l’or, c’est l’usage qui en fait le mérite. Samuel Késer-Doret      48. ABR, Rapport du conseil d’administration de la Société immobilière d’Ouchy à l’assemblée
              (1813-1902) est allié à la famille des marbriers Doret de Vevey. Il a de nombreuses       générale extraordinaire des actionnaires, 29 novembre 1904.
              réalisations à son actif sur la Riviera et dans le Chablais. Il construit notamment le     49. ABR, Jacques Tschumi, Extension de l’hôtel, s.d. [vers 1903].
              théâtre de Vevey en 1868-69 et l’église Russe de Vevey en 1873-1878 sur les plans     50. Par l’architecte Georges Mercier.
              dessinés en 1864 par Ippolito Antonovich Monighetti (1819-1878), architecte     51. Voir, dans cet ouvrage, la contribution de Nadja Maillard, p. 268.
              à St-Pétersbourg.                                     52. Par l’architecte Pierre Bonnard.
            11. ABR, Premier rapport du conseil d’administration de la Société immobilière d’Ouchy, Lausanne :
              imprimerie Georges Bridel, 1858, p. 11.
            12. Eduard GUYER, Das Hotelwesen der Gegenwart, Zurich : Orell Füssli, 1874 ; édition française
              sous le titre Les Hôtels modernes, Paris : V e  A. Morel, 1877.
            13. Eduard GUYER, Les Hôtels modernes, Paris : V e  A. Morel, 1877, p. 63.
            14. Les Archives de la construction moderne à l’École polytechnique de Lausanne conservent,
              dans le fonds Jules Carrard qui succède à la Harpe comme associé de Bertolini, quelques
              plans qui ne peuvent être rattachés avec certitude à l’une ou l’autre phase d’élaboration
              du projet.
            15. Album des Vereins Schweiz. Ingenieure und Architekten. Abteilung Architektur, Zurich : Meyet
              & Zeller [1869] ; Eduard GUYER, Das Hotelwesen der Gegenwart, op. cit.
            16. ABR, Rapport d’Achille de La Harpe et Jean-Baptiste Bertolini à la SIO, 14 décembre 1857 ;
              Rapport d’Achille de La Harpe et Jean-Baptiste Bertolini à la SIO, 19 décembre 1857.
          17. ABR, Rapport d’Achille de La Harpe et Jean-Baptiste Bertolini à la SIO, 14 décembre 1857.
              Selon la même source, le projet de Késer reviendrait à 806 000 francs pour une capacité
              respective de 147 lits.
            18. Ibidem.
            19. Ibidem.
            20. Ibidem.
            21. Ibidem.
            22. ABR, Premier rapport du conseil d’administration de la Société immobilière d’Ouchy, Lausanne :
              imprimerie Georges Bridel, 1858, p. 14.
            23. Idem, p. 13.
            24. Ibidem.
            25. ABR, Rapport d’Achille de La Harpe et Jean-Baptiste Bertolini à la SIO, 19 décembre 1857.
              Ce système apparaît dans le projet de Gindroz.
          Couloir de liaison entre le Beau-Rivage et le Palace.
          Photographie, vers 1920.



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