Page 83 - Livre Beau-Rivage Palace
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Fig. 1           Fig. 2

 TOURISME ET TRANSFERT TECHNOLOGIQUE:   impliquées dans le développement ferroviaire lausannois. Édouard   heurte à des difficultés techniques . La locomotive à vapeur et le
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                  Dapples,  syndic  et  conseiller  national,  ou  Émile  Bory-Hollard,  tramway hippomobile ne parvenant pas à franchir la pente, qui
 LE BEAU-RIVAGE PALACE FACE   banquier privé, font partie de plusieurs conseils d’administration   s’élève à 12%, le recours à des technologies innovantes s’impose.

 AUX DÉFIS DU PROGRÈS TECHNIQUE   de sociétés ferroviaires (tab. 1). Parallèlement à la construction d’un   En 1868, un comité lance le projet d’un chemin de fer pneuma-
                  hôtel de luxe à Ouchy, ces pionniers luttent bec et ongles pour
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                  faire de Lausanne un nœud ferroviaire de première importance .  Fernand de Loys. En 1876, deux ans après la constitution de la
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 1861-1914        Avec succès. En 1864, Lausanne est devenue la plaque tournante   Société du Lausanne-Ouchy et des Eaux de Bret, pas moins de
                  du voyagiste anglais Thomas Cook. Tous ses circuits en Suisse y   cinq administrateurs et plusieurs gros actionnaires du Beau-Rivage
                  passent au moins une fois . L’industrialisation du tourisme régional   ont souscrit au capital social . À lui seul, Fernand de Loys détient
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                  est alors amorcée.                                      315 actions, ce qui en fait le deuxième actionnaire derrière Jean-
                      Les élites lémaniques ont cependant moins de succès dans   Jacques Mercier-Marcel. La  sio, quant à elle, souscrit 10 actions.
                  la course aux transversales ferroviaires alpines. Ouvert en 1882, le   En dépit de cet apport financier, le Beau-Rivage ne parvient pas
 Cédric HUMAIR
                  Gothard s’impose face au Simplon. Le conseil d’administration   à imposer l’arrivée du train à proximité de l’hôtel. Le coût des
    « Ces travaux exécutés, nous ne prévoyons plus, pour le moment, de   mais également inscrire l’établissement dans un système technico-   du Beau-Rivage se plaint amèrement des effets de cette défaite :   terrains nécessaires à la réalisation de ce tracé est jugé trop élevé
 grosses dépenses extraordinaires, sauf toutefois, l’établissement d’un as-  touristique performant  : faciliter l’accès à Ouchy, connecter le   « L’ouverture du tunnel du Gothard au commencement de l’année nous   (fig. 3). Les milieux touristiques ont plus de réussite dans les choix
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 censeur. Cette construction doit être exécutée dans un délai aussi bref que   Beau-Rivage à des réseaux de communication performants, se   a été préjudiciable au delà de toute attente: ainsi tandis qu’au 1  mai   technologiques de la compagnie. Avec des arguments de sécurité
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 possible, un hôtel, comme le nôtre, ne peut plus s’en passer; le manque   procurer l’eau, le gaz et l’électricité nécessaires au bon fonction-  1881 quarante quatre familles venant d’Italie avaient été reçues à Beau-  et de rentabilité, ils obtiennent l’abandon du pneumatique au pro-
 d’en posséder un nous cause du préjudice; aujourd’hui, les étrangers ne   nement de l’hôtel, offrir des divertissements aux hôtes, embellir les   Rivage, en 1882, au même jour, une seule famille y était descendue […].  fit d’un système de traction à câble, déjà expérimenté à Lyon. Le 16
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 veulent plus monter à pied à un 2  ou 3  étage, et si l’on ne peut les hisser,  rives du Léman, autant d’enjeux auxquels les administrateurs de   Sans doute la ligne du Gothard détournera de notre contrée une partie des   mars 1877, le premier funiculaire de Suisse est mis en service entre
 ils s’en vont . »  l’hôtel n’ont pu rester indifférents. La réalisation de ce programme   voyageurs qui viennent chaque année en Suisse et ce détournement durera   Lausanne et Ouchy (fig. 4).
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    Consignées dans le rapport de 1887 aux actionnaires de la sio,  n’a pas toujours été facile. Elle a été jalonnée de succès, mais aussi   jusqu’à ce que le Simplon soit percé […] .»     Le début du  xx  siècle est marqué par l’arrivée de nou-
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 propriétaire de l’Hôtel Beau-Rivage, ces quelques lignes illustrent   de doutes, de résistances et d’échecs. En dépit de ces difficultés, la      Plusieurs administrateurs de la sio participent dès lors à la   veaux moyens de transport collectifs et individuels. Le tramway
 bien les défis techniques auxquels sont confrontés les établisse-  saga technique de Beau-Rivage témoigne de la formidable capa-  croisade pour le Simplon. Citons notamment Gustave Perdonnet   électrique est ainsi introduit en 1896 à Lausanne. La société d’ex-
 ments hôteliers de luxe dans les dernières décennies du xix  siècle.  cité d’adaptation des pionniers de l’hôtellerie suisse qui, durant la   et Marc Morel-Marcel (tab. 1), tous deux administrateurs de   ploitation, qui demeure privée, est présidée par Ernest Correvon-
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 Pour demeurer compétitifs, ceux-ci sont contraints de répondre   Belle Époque, ont été capables de réagir à de profondes mutations   la Compagnie du Simplon . Il faudra cependant attendre 1906,  Mercier, administrateur et futur président de la sio (tab. 1). Le 26
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 aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante, autant dans le   technologiques, sociales et culturelles.   après de nombreuses fusions de compagnies, pour que le tou-  novembre 1897, le conseil d’administration du Beau-Rivage en-
 domaine de la mobilité, que de l’hygiène et du confort. Dès lors,   risme lausannois puisse bénéficier de l’ouverture du tunnel.  treprend une démarche en faveur de l’extension du réseau jusqu’à
 les hôtels de première catégorie et, plus généralement, les stations   FACILITER L’ACCÈS AU BEAU-RIVAGE      Avec l’arrivée du chemin de fer à Lausanne, la pierre d’angle   Ouchy. Ses vœux sont exaucés dès 1903, en dépit de la Société du
 touristiques se constituent en foyers de haute technologie. Dans      Il n’est probablement pas exagéré d’affirmer que le Beau-   du système de transport du Beau-Rivage est ainsi posée (fig. 1).  Lausanne-Ouchy, qui s’oppose à une concurrence malvenue (fig. 5).
 certaines régions faiblement industrialisées, comme l’arc lémani-  Rivage est le fruit de l’arrivée du chemin de fer dans l’arc lémanique.   Mais pour que l’afflux de touristes profite à l’établissement d’Ouchy,  En 1908, les administrateurs décident de moderniser le service de
 que, l’activité touristique joue même le rôle de principal moteur   Mis en service en 1856, le raccordement de Lausanne à la ligne   il est nécessaire de développer des liaisons efficaces avec la gare   desserte de la gare en achetant une automobile. En raison de la
 du transfert technologique.  reliant Morges et Yverdon ouvre de nouvelles perspectives touris-  ferroviaire et le centre-ville, où arrivent les diligences de la poste   haute technicité de ce véhicule, l’exploitation est confiée à une
    L’analyse qui suit cherche à comprendre comment les dirigeants   tiques. L’afflux d’étrangers est en effet facilité par ce nouveau mode   fédérale. Dans un premier temps, les omnibus hippomobiles du   maison spécialisée.
 du Beau-Rivage Palace ont fait face aux défis de la modernisation   de transport qui permet de diminuer les coûts des voyages, tout en   voiturier Jules Perrin, avec qui plusieurs conventions sont signées,     Hormis le rail et la route, l’accessibilité du Beau-Rivage par
 technique. Afin de répondre aux nouvelles exigences de la clien-  les rendant plus rapides et confortables. Parmi les fondateurs de la   sont seuls à assurer ce service de proximité (fig. 2). En effet, lancée   le lac est un autre sujet de préoccupations. Construit en face du
 tèle, ils ont non seulement dû adapter les infrastructures de l’hôtel,   sio, en 1857, il est significatif de trouver plusieurs personnalités   dès 1857, l’idée d’un chemin de fer entre Lausanne et Ouchy se   débarcadère utilisé par les compagnies de bateau à vapeur, l’hôtel

 Lausanne et Hôtel Beaurivage à Ouchy.   M. L. Bonnet, Gare du chemin de fer du canton de Vaud.   Fig. 3 >
 Estampe dessinée par Briquet et fils et lithographiée par A. Cuvillier, vers 1862.  Estampe, 1856.  Le premier projet de chemin de fer pneumatique
 Le système de transports de Beau-Rivage:                                 entre Lausanne et Ouchy passait à proximité du Beau-Rivage.
 chemin de fer, omnibus hippomobile et bateau à vapeur.

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