Page 259 - Livre Beau-Rivage Palace
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 La Chaux-de-Fonds) et même au-delà . L’examen de ses vitraux    1. INSA, Berne : SHAS, 1990, p. 226-383.
 révèle un travail de très belle facture avec l’emploi de verres de    2. Dave LÜTHI, Le grand hôtel et hôtel des Alpes, Territet. Rapport historique et architectural,

  Lausanne : Service des Monuments historiques de l’Etat de Vaud, 1996.
 grande qualité que ne possédaient pas ses concurrents. Pointilleux    3. Les verres de type cathédrale sont des verres étirés et non pas soufflés, très souvent
     enrichis de structures ; ils ont la propriétés d’être translucides, mais non transparents.
 dans la gestion de ses dépenses, le conseil d’administration, en tant      4. Nous remercions le Vitrocentre de Romont qui nous a aimablement fourni des fichiers
  Au Beau-Rivage Palace, ils atténuent l’impact visuel des structures du toit de la coupole.
 que maître de l’ouvrage, n’en désirait pas moins le meilleur pour       numérisés des prises de vues de détail, effectuées par Pierre-Frank Michel dans les
     années soixante-dix.
 son nouvel établissement ; il n’est donc pas étonnant que, d’entente    5. Voir, dans cet ouvrage, la contribution de Catherine Schmutz, p. 246.
  6. L’origine germanique des deux artistes, Otto Haberer et Eduard Diekmann, peut avoir joué
 avec les architectes, il ait fait appel à cet atelier renommé pour exé-      un rôle dans leur collaboration. En effet, Haberer aurait très bien pu s’adresser à l’atelier
 cuter la grande verrière du Beau-Rivage Palace.        de vitrail de Pierre Chiara qui est chargé en juin 1907 par l’architecte Bezencenet de
  tous les travaux de vitreries pour l’hôtel (verres biseautés pour les portes de la salle
     à manger, du salon, des couloirs, vitraux de l’ancienne cage d’escalier et probablement
     aussi les vitres des chambres) « dont les prix sont très avantageux et qui présente les
     meilleures garanties », (ABR, PV du conseil d’administration, 3 juin 1907).
  7. Stefanie WETTSTEIN, Ornament und Farbe : zur Geschichte der Dekorationsmalerei in Sakralräumen
     der Schweiz um 1890, Suisse-Liechtenstein : Niggli AG, 1996 ; Schweizerisches Künstler-
     Lexikon, Band 2, Frauenfeld : Verlag Von Huber, 1908 ; Hans VOLLMER, Allgemeines Lexikon der
     bildenden Künstler des 20. Jahrhunderts, Band 6, Leipzig : Seemann Verlag, 1978 ; Dictionnaire
     biographique de l’art suisse, T.1, Zurich : Verlag NZZ, 1998 ; E. BENEZIT, Dictionnaire des
     peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, T.6, Gründ, 1999 ; Paul BISSEGGER, Notre-
     Dame de Vevey, Berne : SHAS (Guides et monuments suisse n°357), 1984 ; Daniel DE RAEMY,
     Patrick AUDERSET, Histoire d’Yverdon. De la Révolution vaudoise à nos jours, Tome 3,
     Yverdon-Les-Bains : Editeur Schaer, 1999.
  8. Dans l’état actuel de la recherche, son parcours et son travail restent encore inconnus.
  9. Pierre-Frank MICHEL, Jugendstilglasmalerei in der Schweiz, Bern : Paul Haupt Verlag, 1986 ;
     Catherine SCHMUTZ et Fabienne HOFFMANN, « Lausanne in vitraux », Journal de la
     construction 3 (15 mars), 1999 ; COLLECTIF, Escaliers, Décors et architecture des cages
     d’escalier des immeubles de Suisse romande, 1890-1915, Lausanne : PPUR, 2006 ; Fabienne
     HOFFMANN, « Les vitraux Art nouveau de La Chaux-de-Fonds : l’étude d’un patrimoine
     domestique », Musée neuchâtelois 1-2, 2006, p. 43-72.





























 Fig. 3
 Vue d’ensemble du vitrail de la coupole réalisé entre 1907 et 1908
 par l’atelier du maître verrier Eduard Diekmann.


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