Page 384 - Livre Beau-Rivage Palace
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BEAU-RIVAGE PALACE
«LA TRADITION EN MOUVEMENT»
François DUSSART
Lorsqu’on me demande de parler de mon travail à la tête du L’héritage d’un passé prestigieux et la volonté d’aller de l’avant
Beau-Rivage Palace ou de décrire ma vision pour son avenir, il forgent la devise de l’hôtel « la tradition en mouvement ». C’est d’ailleurs
m’est toujours difficile de m’exprimer à la première personne, tant plus qu’une devise, c’est un programme qui s’exprime en quelques
il est vrai que cette tâche engage, maintenant comme autrefois, une valeurs clefs – hospitalité, excellence, plaisir, tradition – et en quelques
équipe entière et qu’elle repose sur un fonctionnement dynamique phrases : cultiver l’esprit d’équipe, d’initiative et d’innovation, res-
et harmonieux entre la direction, le conseil d’administration et l’ac- pecter l’histoire d’un monument historique et du site dans lequel
tionnaire principal. C’est pourquoi l’expression quelque peu imper- il s’inscrit, interroger voire remettre en question, constamment, le
sonnelle « d’hôtel » me semble plus à même de rendre compte de la mode de fonctionnement de l’hôtel pour que jamais il ne « s’endorme
réalité, de l’ensemble de volontés, d’enthousiasmes et d’expériences sur ses lauriers ». Attitude à laquelle la clientèle est très sensible.
qui l’animent depuis un siècle et demi. Aujourd’hui, le Beau-Rivage Palace fête son cent-cinquan-
Depuis sa création, le Beau-Rivage Palace n’a pas connu un tième anniversaire avec de nouveaux projets, preuves de vitalité et
seul jour de fermeture, cela relève de l’exploit dans un secteur exposé de confiance ! Ainsi les espaces et les fonctions du cœur de l’hôtel
comme l’hôtellerie, qui fluctue au gré des crises et des embellies, qui vont-ils être entièrement repensés : le salon Grammont, qui reçoit
dépend si fortement des conjonctures économiques ou politiques actuellement les petits déjeuners, et le restaurant de la Rotonde vont
non seulement de la Suisse mais des pays de provenance de ses hôtes. faire une rocade. Le bar anglais et le lobby vont être mis en relation.
Au fil des décennies, il a été agrandi et modernisé pour répondre Il s’agit tout à la fois de répondre à des exigences d’entretien, de
aux attentes de sa clientèle, accroître ses prestations et perfectionner renouvellement et de plus grande efficacité opérationnelle.
la qualité de l’accueil et du service. De rénovations en restaurations, il Et parce qu’il ne faut jamais cesser de rêver, l’hôtel souhaiterait
a fait montre, en définitive, d’une grande capacité d’adaptation, qu’il restaurer la liaison historique qu’il avait avec le Léman, l’idée consis-
s’agisse des bâtiments ou de sa structure organisationnelle. tant à remettre en contact, fût-il visuel, les quatre hectares de son
Encouragé par la confiance renouvelée de ses clients, l’hôtel s’est parc avec les rives et à recréer un ponton, une promenade sur l’eau,
donc accordé aux exigences de chaque époque, tout en préservant son réinterprétation contemporaine du débarcadère des compagnies de
caractère et en maintenant la qualité du service qui a fait sa réputation. bateaux à vapeur qui le desservirent jusqu’en 1884. Après tout, pour-
Récemment, il s’est encore mis au goût du jour et la création d’un spa, quoi Ouchy ne se ferait-il pas connaître par ses planches ou son pier,
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aussi élégant que confortable, a marqué son entrée dans le xxi siècle. comme Brighton ou Deauville ?
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