Page 29 - Livre Beau-Rivage Palace
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Fig. 5                                                  Fig. 6

                  qui sera ensuite incorporé au domaine public . Le fait que l’un des   (1867-1883). Celui-ci sépare géographiquement activités labo-
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                  membres du comité provisoire fasse partie de la commission char-  rieuses et activités de villégiature. Il crée à l’ouest du château un
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                  avec la Ville est ratifié par le Conseil communal quinze jours plus   à terme un véritable quartier industriel, dans un secteur où se
                  tard; la sio s’engage à réaliser les aménagements projetés dans l’es-  trouvent déjà l’usine à gaz construite en 1848 ainsi que deux
                  pace de trois ans et la Ville en remboursera les coûts par annuités   ateliers de construction de chemin de fer et de bateaux. À l’est,
                  pendant cinquante ans. Les élus ont été séduits par la perspective   il établit une promenade autour du bassin portuaire qui sera dra-
                  d’une mise en œuvre rapide et complète d’ouvrages souhaités de-  gué. La frontière entre les deux mondes est matérialisée par le
                  puis longtemps et qui, financés par les deniers publics, auraient dû   château que, contrairement à certains de ses contemporains, Joël
                  être réalisés par étapes.                               juge indispensable de conserver: « Cette tour d’un effet extrêmement
                      Placée sous la présidence de l’ancien et futur syndic de Lau-  pittoresque, est un ornement pour le village, un point de repère, une sorte
                  sanne Édouard Dapples , la sio est définitivement constituée en   de phare pour le batelier égaré. Enfin, le château, réduit à ses nouvelles
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                  juillet 1857. Son ambitieux programme est le suivant: « Construire à   limites, sera la séparation du port marchand et du port fashionable, ce
                  l’occident de la jetée actuelle du port d’Ouchy un quai qui se prolongerait   sera un masque destiné à cacher aux yeux du touriste, les encombrements
                  au-devant des terrains dépendants du château, du village et du gazomètre   de pierres et de marchandises; si le château n’existait pas, il faudrait le
                  jusqu’à la campagne de Bellerive, et gagner ainsi sur le lac un espace de   créer . » (fig. 4) Caressant « le légitime espoir de voir prochainement
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                  quelques mille perches, transporter sur ce quai et sur les terrains en arrière   Ouchy devenir un petit Eden » , il estime que ces travaux auront
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                  tous les entrepôts et hangars qui déparent maintenant l’espace à l’orient du   un effet bénéfique sur tout le village où « de vieilles maisons peu en
                  port et qui encombrent les abords du port lui-même, dont le contour serait ré-  harmonie avec l’ensemble devront être naturellement réparées et recons-
                  gularisé et le bassin approfondi par un dragage complet. Démolir l’ancienne   truites, des alignements rectifiés, des constructions neuves édifiées sur un
                  douane et les hangars qui lui font suite, déblayer entièrement la place qu’ils   plan d’ensemble dans les portions libres » .
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                  occupent et la transformer en une promenade publique qui, convenablement      Les interventions sur le rivage se déroulent de 1857 à 1859.
                  arrangée et décorée, serait incontestablement, par sa situation et par son   L’Hôtel Beau-Rivage est ouvert en mars 1861, alors que les plan-
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                  étendue, la plus belle promenade de tout le littoral du lac […] . » À ces   tations de la promenade sont en voie d’achèvement. Cette année-là,
                  travaux d’utilité publique, la sio entend adjoindre une entreprise   un établissement de bains au lac est créé à l’est de l’hôtel ; construit
                  commerciale, c’est-à-dire un hôtel de premier rang à édifier à l’est   sur pilotis, il se présente sous la forme d’un chalet relié à la rive par
                  du village. Or, la seconde opération est tributaire de la première,  une passerelle et comprenant deux bassins fermés, un pour chaque
                  puisque l’hôtel « n’aurait vraiment d’attrait pour le voyageur qu’à condi-  sexe (fig. 5).
                  tion d’être entouré de promenades agréables et de quais plantés d’arbres » .
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                  La sio mise sur l’engouement toujours plus vif des étrangers pour   LE DÉVELOPPEMENT
                  la région lémanique, l’essor du chemin de fer – la gare a été inaugu-  DES INFRASTRUCTURES TOURISTIQUES
                  rée en mai 1856 – et l’absence dans la capitale vaudoise de véritable      En 1877, le site gagne en accessibilité grâce à la mise en ser-
                  établissement de villégiature, les hôtels situés en ville étant plutôt   vice du funiculaire Lausanne-Ouchy ; il est directement relié à la
                  destinés à une clientèle de passage.                    gare du chemin de fer qui a connu un développement important
                      Le plan d’aménagement du rivage est l’œuvre de Louis Joël,  suite à l’établissement des lignes en direction du Valais, de Berne,
                  architecte, membre de l’exécutif lausannois et futur syndic libéral   de la Broye et enfin de Paris. Le funiculaire est dès l’origine conçu

 Fig. 4           Mme Roland-Krieg, Bains publics d’Ouchy appelés aussi « bains Rochat ».   Le débarcadère devant l’Hôtel Beau-Rivage.
 Village d’Ouchy. État actuel des lieux et Village d’Ouchy. Modifications adoptées.   Dessin au crayon, sans date, signé au dos.  Photographie, 1866.
 Projet d’aménagement d’Ouchy dressé par l’architecte Louis Joël en 1857 pour la SIO.


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