Page 32 - Livre Beau-Rivage Palace
P. 32
Fig. 10
de fer Lausanne-Ouchy qui bâtit à leur emplacement, sur les plans Émile de Crousaz (1806-1880), avocat rentier, conseiller communal libéral de 1832 à
de Francis Isoz, un important ensemble comprenant une gare, un 1849 et de 1851 à 1874, municipal de 1834 à 1846 et de décembre 1857 à 1861, député
au Grand Conseil de 1853 à 1866. Fondateur et promoteur de plusieurs œuvres de
hôtel et des appartements luxueux ainsi que des logements pour bienfaisance. Président de la SIO dès 1858, lorsque Dapples, élu syndic, doit se retirer du
conseil d’administration. Édouard Dapples, voir note 10 ci-dessous. Charles Duplan-Veillon
ses employés dans la cour. Totalisant sept niveaux, ces immeubles (1813-1890), juge de paix en 1857, procureur général en 1866. Conseiller communal
libéral de 1843 à 1849, conseiller d’État de 1862 à 1866, conseiller national de 1867 à
se démarquent totalement de la structure villageoise que l’on peut 1868. William Haldimand (1784-1862), financier, ancien directeur de la Banque d’Angleterre
et membre du Parlement britannique, philanthrope, bourgeois d’honneur de Lausanne,
encore observer dans l’îlot oriental ; ils comportent d’imposantes propriétaire dès 1818 de la campagne du Denantou et, dès 1850, de celle de l’Élysée. Jean
Pasche, ancien maître voiturier établi à Ouchy.
toitures régionalistes agrémentées de tuiles vernissées et d’avant- 8. Bulletin des séances du Grand Conseil du Canton de Vaud, Lausanne, 1857, p. 179-180 : séance
du 14 mai 1857.
toits peints d’une frise végétale. L’hôtel dans lequel se trouve la gare 9. AVL, Convention entre la SIO et la Commune de Lausanne du 28 mai 1857.
se signale par d’imposantes loggias qui s’élèvent au-dessus du por- 10. Édouard Dapples (1807-1887), fils de médecin, petit-neveu du célèbre docteur Tissot, il
est d’abord inspecteur forestier ; conseiller communal dès 1834, syndic de Lausanne de
tique d’accès aux voies ainsi que par un clocheton dont l’horloge 1842 à 1848 et de décembre 1857 à 1867. Député au Grand Conseil de 1844 à 1845 et de
1847 à 1868, conseiller national de 1851 à 1854 et 1857 à 1866 (président en 1860-61),
atteste la fonction ferroviaire de l’édifice (fig. 10). c’est une importante personnalité du parti libéral. Partisan résolu du développement de
la ville, il soutient fermement le projet de la ceinture Pichard, puis celui de la ligne de
Cette réalisation représente la dernière opération immobilière chemin de fer Lausanne-Fribourg-Berne, ce qui lui vaut son deuxième mandat de syndic.
Philanthrope, il soutient financièrement la construction de l’Hôpital de l’Enfance en 1864.
d’envergure à Ouchy avant 1986, date de la construction de l’Hôtel En 1880, retiré de la scène politique, il fait un don à la Commune pour la construction d’un
nouveau quai au sud du château, qui sera aménagé en jardin anglais.
Mövenpick. Édifié symboliquement sur le site de l’ancienne usine 11. Appel à souscription d’actions publié dans la Gazette de Lausanne du 14 juin 1857 et dans
le Nouvelliste Vaudois du 15 juin 1857.
à gaz, ce bâtiment constitue l’épilogue de la conquête d’Ouchy par 12. Ibidem.
le tourisme, initiée quelque cent trente ans auparavant et qui avait 13. Louis JOEL, « Rapport sur les travaux projetés à Ouchy », Journal des tribunaux, p. 373,
N° 16, 15 août 1857.
connu une étape décisive au début des années soixante lorsque 14. Idem, p. 374-375.
15. Idem, p. 376.
le bassin marchand avait été converti en port de plaisance. Partie 16. Pascal RUEDIN, Le Château de la famille Mercier-de Molin à Sierre. Histoire et collections d’une
dynastie bourgeoise en Suisse au début du xx e siècle, Sierre : éditions Monographie, 1998, p. 25.
intégrante du réaménagement global des rives du lac réalisé en vue 17. ACV, Projet d’exposé des motifs du décret de vente du château d’Ouchy, 12 février 1884.
de l’Exposition nationale de 1964, cette transformation avait été 18. 7 e rapport du Comité de la Société pour le Développement de Lausanne, Lausanne, 1891.
19. Jacques Tschumi, directeur de l’Hôtel Beau-Rivage, Goergens, directeur du pensionnat,
Perrin et J. Muller, respectivement propriétaire et directeur de l’Hôtel d’Angleterre.
rendue possible par le déplacement des ateliers de la cgn à quel- 20. Gazette de Lausanne, 22 septembre 1894.
ques encablures plus à l’ouest. 21. 10 e rapport du Comité de la Société pour le Développement de Lausanne, Lausanne, 1894. À Vevey,
le rivage est entièrement bordé de quais entre 1844 et 1876 et à Montreux, la construction
de quais a débuté en 1891.
22. Gazette de Lausanne, 1 er novembre 1894.
1. Pour le château médiéval, voir Marcel GRANDJEAN, Les Monuments d’art et d’histoire du canton 23. Ibidem.
de Vaud : Lausanne, tome I, Bâle : Birkhäuser, 1965, p. 337-344. 24. Ibidem.
2. Pour l’histoire d’Ouchy, voir Marcel GRANDJEAN, Les Monuments d’art et d’histoire du canton de 25. Bulletin officiel des séances du Conseil communal de Lausanne, Lausanne, 11 novembre 1895.
Vaud : Lausanne, tome IV, Bâle : Birkhäuser, 1981, p. 41-46. 26. Idem, 17 septembre 1895.
3. Pour les maisons de campagne, voir Marcel GRANDJEAN, Les Monuments d’art et d’histoire du
canton de Vaud : Lausanne, tome IV, Bâle : Birkhäuser, 1981, p. 17-28, 33-38, 64-74.
4. Au sujet de L’hôtel d’Angleterre, voir Marcel GRANDJEAN, Les Monuments d’art et d’histoire
du canton de Vaud : Lausanne, tome IV, Bâle : Birkhäuser, 1981, p. 46-50 ainsi que l’ouvrage
collectif édité à la suite de sa complète rénovation : Nadja MAILLARD (dir.), L’hôtel
d’Angleterre à Lausanne. Histoire et architecture, Payot: Lausanne, 2002.
5. Voir Marcel GRANDJEAN, Les Monuments d’art et d’histoire du canton de Vaud : Lausanne, tome IV,
Bâle : Birkhäuser, 1981, p. 50-58.
6. Notamment : Jacques-Louis MANGET, Description et itinéraire des bords du lac de Genève ou
manuel du voyageur dans la vallée du Léman, Genève : Chez Monty, 1822 ; George MALLET, Le tour
du lac de Genève, Genève : P.-G. Ledouble, 1824 ; Manuel historique, topographique et statistique
de Lausanne et du canton de Vaud, par Frs. R., Lausanne : Chez Amédée Baatard, 1824.
7. Samson Boiceau († 1881), ancien négociant à New York, membre fondateur de La Suisse
Assurance. Émile Bory-Hollard (1825-1894), avocat et banquier parmi les plus importants de
la ville, député libéral de 1857 à 1862, président de la Compagnie de chemin de fer S.O.S.
puis du Jura-Simplon. Il contribue, en compagnie de Louis Ruchonnet, leader radical et
futur conseiller fédéral, à la création en 1864 de l’Union Vaudoise de Crédit et en 1867
de la Caisse d’Epargne et de crédit. Il est aussi membre fondateur de La Suisse, société
d’assurance sur la vie créée en 1858. Philippe Bovet-Mumm, de Boudry, ancien négociant.
Le nouvel hôtel du Parc et la gare du funiculaire.
Carte postale, vers 1906.
32