Page 35 - Livre Beau-Rivage Palace
P. 35

Fig. 1           Fig. 2

 AUBERGES, HÔTELS ET GUIDES  dans les formes privées l’hôte, le voyageur ne paie pas son écot. Dans une   1802 encore : « C’est une règle d’ancienne date, qu’il faut toujours préférer
                  relation dépendante, passive, l’équilibre ne se rétablit que par le respect des rè-
                                                                          les meilleures auberges aux petites et mesquines. Dans les auberges d’un
  DE VOYAGE       gles et l’invité étanche sa dette par son rôle dans la conversation, l’information   certain rang, tout a son prix fixe, au lieu qu’un aubergiste pauvre, cherchera
                                                                     3
 QUAND LE MONDE SE DÉPOSE   et les nouvelles ; c’est affaire de courtoisie, de bons usages qui s’enseignent .»  toujours à profiter de l’occasion. La première chose à faire en s’établissant

                                                                          dans une chambre d’auberge, pour y coucher, c’est d’en ouvrir les fenêtres,
                      On se trouve dans un schéma de sociabilité qui se construit
 DANS LES LIVRES  Grand Tour, dont cela aura aussi été l’une des fonctions, les nobles   et ensuite de la parfumer par une fumigation de vinaigre ou de sucre. Si
                  sur un échange de services entre égaux, mettant, dans le cadre du
                                                                                  6
                                                                          l’impériale  du lit est attaché [sic] par des cordes au plancher, les cordes
                  en réseau à travers l’Europe. Cet hébergement chez les privés n’a   peuvent être vieilles, usées ou mal attachées, l’impériale peut tomber, il y a
                  cependant pas toujours été exempt d’arrangements financiers et   de cela mille exemples, et il vaut mieux faire tirer le lit de dessous l’impériale.
                  certaines familles semblent avoir décidé de loger des voyageurs   Un des grands fléaux des mauvaises auberges sont les punaises. Mad. de
                  contre rémunération, ouvrant ainsi la voie à un troisième type   Genlis conseille de placer quatre morceaux de camphre, gros comme des noix,
                  d’hébergement, la chambre d’hôte ou la pension. Dans son étude   deux sous le drap sur le matelas à la tête du lit, et les deux autres de même
 Ariane DEVANTHÉRY
                  basée sur les récits de voyage de l’époque classique et des Lumières,  au pied de lit, avec l’attention de ne pas laisser le lit contre la muraille ; ce
 UNE HISTOIRE À COUCHER DEHORS…  la variété et du nombre des apprentissages escomptés, le Grand Tour   Daniel Roche esquisse les grandes lignes du processus qui, du xvii    préservatif, un peu narcotique, agiroit à la longue sur les nerfs, mais de tems
                                                                       e
    De tout temps, les hommes ont voyagé. De tout temps, ils   était un voyage extrêmement codé : les cheminements, les choses à   siècle à la fin du xviii  et des régions peu parcourues aux lieux   en tems ne peut faire aucun mal. Il m’est arrivé de me garantir une nuit
                                    e
 ont donc dû trouver ponctuellement gîte et couvert hors de chez   voir et les personnes à rencontrer, les récits, dessins et observations   bien fréquentés, fait peu à peu passer l’hospitalité privée à l’héber-  de morsures de punaises, en plaçant mon lit au milieu de la chambre, et en
 eux. Selon qu’ils voyageaient en soldats, marchands ou pèlerins, ils   qu’il fallait concrétiser, jusqu’aux émotions qu’il fallait ressentir, tout   gement rémunéré. Pendant longtemps cependant, l’un n’excluait   l’entourant d’un nombre de bougies allumées. Les personnes qui n’ont pas
 ont bien sûr privilégié des lieux de passage ou de séjour différents.  était presque décidé d’avance. L’historien des mentalités Alain Corbin   pas l’autre, puisque leurs usages ne se recoupaient pas réellement.  l’habitude de voyager, ne peuvent s’accoutumer au bruit des auberges et en
 Heureusement, notre sujet ne couvre pas l’ensemble de ce vaste pa-  voit un bénéfice à ces normes qui touchent tant les trajets suivis, que   Ils consistaient en fait plus en deux pratiques différentes qui se   perdent communément le sommeil. Le tems de la nuit, où les auberges sont
 norama. Il se restreint en effet aux voyages culturels et d’agrément,  tout ce qui aura été vu, comparé ou pensé en voyage : « Au retour, la   complétaient plus qu’elles ne s’opposaient. Selon le lieu où il se   ordinairement les plus calmes, est depuis 10 heures du soir, jusqu’à 5 heures
 dont le Grand Tour constitue le moment fort, soit de la deuxième   similarité du parcours autorisera la connivence des touristes et la confrontation   trouvait, un même voyageur pouvait ainsi avoir recours aussi bien   du matin, et c’est le tems qu’il faudroit y passer au lit [sic] […]. Il ne faut
 moitié du xvii  siècle à la fin du xviii . Voyage de formation initié   des émotions . » Comme Lausanne se trouvait sur l’une des routes em-  à l’un qu’à l’autre, ce dont les récits se font aussi l’écho. Dans la   jamais se servir des tables de nuit d’auberge, ni d’aucun meuble de ce genre,
 1
 e
 e
 à l’origine – mais largement répandu ensuite dans la noblesse euro-  pruntées par les grands-touristes en direction des cols du Grand-Saint-   littérature de voyage des xvii  et xviii  siècles toutefois, l’auberge   quelque propres qu’elles puissent paroître ; rien n’est plus mal-sain. Il faut
                                                 e
                                          e
 péenne – par les jeunes nobles anglais qui allaient ainsi se confronter   Bernard et du Simplon, la ville a fait l’objet de nombreux commentai-  occupe une place un peu particulière, alternativement lieu com-  dans les mauvaises auberges ne jamais manger de ragouts ni de sauces, se
 au monde, le Grand Tour est un tour d’Europe qui pouvait s’éten-  res dans les récits de voyage de l’époque .  mun et point aveugle. Ainsi, alors que certains récits de voyage ne   contenter de rôti froid ou chaud, d’œufs, de fruits crus, ou de ce qu’on fera soi-
 2
 dre sur une durée allant de quelques mois à plusieurs années et qui      Durant toute la période du Grand Tour, on voit cohabiter deux   l’évoquent presque jamais, apparaît-elle ailleurs dans toute la varié-  même. Ceux qui veulent séjourner dans les auberges, doivent payer chaque
 devait former aussi bien leur sens esthétique que leur connaissance   manières de se loger en voyage : à l’auberge ou chez des privés. Entre   té de ses réalisations , où elle est utilisée par les auteurs-voyageurs   jour. C’est une méthode que la plupart des aubergistes n’aiment pas ; raison
                                  4
 et compréhension des autres et de l’ailleurs. Si le but de ce voyage   hôtellerie et hospitalité, c’est une différence de conception sociale,   comme un jalon aussi bien temporel que spatial ou thématique   de plus pour la suivre . »
                                                                                         7
 était clairement la découverte des merveilles classiques de l’Italie,  relationnelle, voire religieuse qui se met en place. L’auberge entraîne   pour marquer la fin d’une journée de route, une progression géo-
 les chemins qui y conduisaient passaient par de nombreux lieux à   dès le départ entre l’hôtelier et l’hôte des relations simplement com-  graphique ou y placer le récit de telle ou telle anecdote, anecdote   ENTRE GRAND TOUR ET TOURISME
 forte charge symbolique, et par des rencontres avec d’autres voya-  merciales et dont le lien n’outrepasse pas la durée du séjour, alors   souvent bien choisie et marquante, que ce soit pour des raisons de      Durant les quelques décennies qui couvrent la fin du xviii
                                                                                                                               e
 geurs ainsi qu’avec des savants reconnus du temps. Les gains atten-  que l’hébergement chez une connaissance (ou une connaissance de   sécurité ou d’hygiène .   et le début du  xix  siècle, le Grand Tour connaît de profondes
                                                                                          e
                                    5
 dus, on le voit, étaient multiples, regroupant des apports aussi bien   connaissances via les lettres de recommandation) relevait de l’hos-     Pour illustrer ce qu’était souvent un passage à l’auberge au   transformations qui le feront se muer progressivement de voyage
 sociaux qu’esthétiques, cognitifs que pratiques. Accompagnés de leur   pitalité traditionnelle, cette vertu louée par la Bible et qui engage   xviii  siècle pour les grands-touristes, plongeons-nous dans un assez   aristocratique en voyage bourgeois, de Grand Tour en tourisme.
                     e
 mentor, les jeunes aristocrates accomplissaient ainsi une sorte de rite   ses cocontractants non pas sur la base d’une note, mais bien au-delà.   long extrait écrit par le comte Léopold de Berchtold et proposé   On voit alors de multiples changements toucher le voyage et ses
 de passage marquant leur entrée dans l’âge adulte. Compte tenu de   Comme l’écrit l’historien Daniel Roche : « On aurait tort de croire que   dans la partie introductive de son guide par h. A. o. Reichard en   pratiques. Ces changements concernent aussi bien le réseau routier
 Route du Simplon (Vallée du Ganter).   La Riviera, le Valais, les Alpes.
 Estampe, 1831.   Estampe dessinée par J.S.H.L. Carrard et lithographiée par J.J. Sperli, 1830.



 34                                                                                                                           35
   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40