Page 76 - Livre Beau-Rivage Palace
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CONCLUSION 1. Laurent TISSOT, « L’hôtellerie de luxe à Genève (1830-2000). De ses espaces à ses usages »,
Entreprises et Histoire. N° sur Le luxe, 2007 (46), p. 17-33.
Entre 1861 et 1976, l’histoire économique et sociale du Beau- 2. ABR, cote 022, Rapport à l’Assemblée des citoyens d’Ouchy, 3 février 1853.
Rivage est faite de profondes mutations. Elle alterne les phases 3. ABR, cote 092, Rapport de Tschumi au conseil d’administration ; date non mentionnée mais
probablement 1897.
d’intense prospérité et celles de dépressions plus ou moins accen- 4. ABR. Procès-verbal du conseil d’administration, 22 février 1870.
5. ABR, cote 092, Rapport de Tschumi au conseil d’administration ; date non mentionnée mais
tuées. Mais la dépendance n’est pas le terme qui prédomine. Le probablement 1897.
6. ABR. Rapport aux actionnaires, 7 janvier 1884. La commission qui comprend notamment Ami
Beau-Rivage Palace a toujours su garder des marges de manœuvre Chessex, hôtelier de Montreux, est nommée à la suite de la demande d’un actionnaire.
7. Philippe GINDRAUX, L’art et la manière. L’Ecole hôtelière de Lausanne, Lausanne: Payot, 1993.
lui permettant d’assurer ses arrières tout en préservant son avenir 8. ABR. Rapports du conseil d’administration aux actionnaires, 13 avril 1886.
de dérives incontrôlées. La raison est à trouver dans le fait que 9. ABR, cote 003, Rapport [de Tschumi] au Conseil d’administration de la Société Immobilière
d’Ouchy, 1897.
l’hôtel, s’il a toujours été à l’écoute de son environnement proche 10. Laurent TISSOT, « Hôtels, pensions, pensionnats et cliniques : fondements pour une histoire
de ’ l’industrie des étrangers ’ à Lausanne, 1850-1920 », dans : Le passé du présent. Mélanges
ou plus lointain, a su maintenir un cap déterminé par sa propre 11. ABR, cote 092, Rapport de Tschumi au conseil d’administration, date non mentionnée mais
offerts à André Lasserre, Lausanne: Payot 1999, p.85.
volonté et par sa propre vision du métier. probablement 1897.
12. ABR, cote 059, Rapport sur le projet de prendre en location le nouveau Château Mercier,
La nature de la clientèle conditionne beaucoup les politiques 14 octobre 1891.
13. ABR 092. Rapport au conseil d’administration sur la construction d’une annexe par F. de
de l’entreprise. Mais si le client est roi, l’hôtel ne s’est jamais consi- Crousaz, administrateur délégué, 24 août 1897.
déré comme un simple sujet. L’adaptation s’est toujours faite en 14. Ibidem.
15. ABR. Rapport du conseil d’administration aux actionnaires, 19 avril 1909.
douceur, de l’aristocratie européenne qui remplissait les salons des 16. Cf. pour quelques exemples Laurent TISSOT, « Hôtels, pensions, pensionnats et cliniques :
fondements pour une histoire de ’ l’industrie des étrangers ’ à Lausanne, 1850-1920 », op. cit., p.73.
premières années à la clientèle bourgeoise issue des classes supé- 17. ABR. Rapport du conseil d’administration, aux actionnaires 26 avril 1923.
18. Idem, 14 mars 1938.
rieures mais tout aussi aisées des dernières décennies du xix siècle. 19. Idem, 13 mars 1939.
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20. Idem, 4 mars 1935.
Prises dans les affres des guerres et des crises de la première moi- 21. Idem, 29 janvier 1934.
22. Idem, 4 mars 1935.
tié du xx siècle, ces clientèles se remodèlent profondément sous 23. Idem, 8 avril 1943.
e
le coup de la prospérité des trente glorieuses. Les transformations 24. Voir dans cet ouvrage, la contribution de Cédric Humair, p. 82.
25. ABR. Rapport du conseil d’administration aux actionnaires, 10 mars 1937.
liées au voyage et l’élévation des niveaux de vie contraignent le 26. Idem, 12 mars 1941.
27. Idem, 11 mars 1940.
Beau-Rivage Palace à diversifier ses offres et à tenir compte des 28. Ibidem.
29. Ibidem.
spécificités de besoins qui ne se recoupent pas complètement. Mais 30. Idem, 14 mars 1951.
31. Idem, 24 mars 1953.
dans ce cas aussi, la stratégie n’est pas unilatérale. Elle associe les 32. Idem, 23 mars 1948.
33. ABR, cote 141, Correspondances Walter O. Schnyder, 1 er août 1958.
nouveautés à un souci prudent de les inscrire dans une continuité. 34. Idem, 24 mars 1953.
À cet égard, le maintien d’équilibres est le gage d’une attractivité 35. ABR, cote 153, Lettre du directeur Walter O. Schnyder, 3 janvier 1962.
36. ABR, cote 065, Rapport du conseil d’administration, 19 mars 1964.
où la modernité ne doit pas tuer la tradition. 37. ABR, cote 153, Lettre du directeur Walter O. Schnyder, 25 janvier 1963.
38. ABR, cote 153, Lettre du directeur Walter O. Schnyder, 3 janvier 1962.
39. ABR, Rapport du conseil d’administration, 29 avril 1965.
40. Idem, 27 mars 1958.
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