Page 10 - Livre Beau-Rivage Palace
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Fig. 1                                                                                                                                         Fig. 2

                                                    RÉCEPTION                                                                                            xviii  siècle, que cette « altération » de la littérature de voyage – tout      Beau-Rivage Palace a servi à plusieurs occasions de cadre à des
                                                                                                                                                                                                                     Bertrand Müller enchaîne sur ce thème en rappelant que le
                                                                                                                                                            e
                                                                                                                                                         ensemble cause et produit dans cette construction réciproque de
                                                                                                                                                         l’offre et de la demande – accompagne et, dans une certaine mesure,  manifestations diplomatiques, en particulier aux négociations pour
                                                                                                                                                         favorise le glissement du Grand Tour vers le tourisme.   la paix qui se sont déroulées en 1922-1923 à Lausanne entre les
                                                                                                                                                             Approche complémentaire que celle de Cédric Humair,  pays de l’Entente (Grande-Bretagne, France, Italie), la Turquie mo-
                                                                                                                                                         dont l’analyse cherche à comprendre comment les dirigeants du    derne et les pays concernés. La nouvelle diplomatie – celle de la
                                                                                                                                                         Beau-Rivage Palace ont fait face aux défis de la modernisation   Société des nations – qui a émergé au lendemain de la guerre n’avait
                                                                                                                                                         technique. Afin de répondre aux nouvelles exigences de la clientèle   pas encore de lieux spécifiques et l’hôtellerie de luxe pouvait lui
                                                                                                                                                         (celles-là même qu’amplifient et entretiennent les guides de voyage !),  offrir l’environnement et les prestations nécessaires. Le traité de
                                                                                                                                                         ils ont non seulement dû adapter les infrastructures de l’hôtel, mais   paix qui en est issu est ainsi le produit du croisement d’une double
                                                                                                                                                         aussi inscrire l’établissement dans un système technico-touristique   histoire qui est retracée ici : celle de la diplomatie nouvelle et des
                                                                                                                                                         performant : faciliter l’accès à Ouchy, connecter Beau-Rivage à des   réorientations de l’hôtellerie dans l’immédiat après-guerre.
                                                          Nadja MAILLARD
                                                                                                                                                         réseaux de communications performants, se procurer l’eau, le gaz      Puis viennent les mets et les mots sous la plume de Marc de
              Depuis son ouverture en 1861, l’Hôtel Beau-Rivage est un   deuxième sont évoqués les étapes et les acteurs de sa construc-                 et l’électricité nécessaires au bon fonctionnement de l’hôtel, offrir   Ferrière le Vayer qui explique que, du milieu du xix  siècle à nos
                                                                                                                                                                                                                                                            e
          amer exquis pour tous ceux qui croisent à ses abords, un ancrage   tion, de ses aménagements intérieurs et extérieurs. Viennent défiler        des divertissements aux hôtes, embellir les abords… Jalonnée de   jours, la place de la restauration et de la gastronomie dans l’hôtelle-
          sûr et confortable pour des milliers de voyageurs. À beau rivage,  enfin, dans une troisième section, quelques personnages, réels ou           succès, de doutes, de résistances et d’échecs, la réalisation de ce   rie de luxe a beaucoup évolué. Aux origines, il s’agissait simplement
          bon hôtel ! Lieu de villégiature ou d’exil, espace de représentation   fictifs, qui permettent de connaître un peu de la vie de l’hôtel        programme fait partie de la saga technique du Beau-Rivage et   d’offrir au client matière à se restaurer, le plus souvent par une table
          ou oasis intime, il porte une enseigne qui désigne un emplace-  intra muros. Chacun des chapitres est émaillé des souvenirs de divers          témoigne de la capacité des hôteliers, durant la Belle Époque, à réa-  d’hôte ou en restauration dans la chambre. La concurrence aidant,
          ment, une qualité paysagère avant que ne lui soit accolée, en 1908,  personnages, certains connus, d’autres moins, qui nous révèlent des       gir à de profondes mutations technologiques, sociales et culturelles.  les exigences des voyageurs deviennent plus grandes – alimentées
          l’extension de Palace. Appellation bien dans l’esprit de la Belle   aspects inédits de leur séjour à Ouchy.                                    Quand ils ne les suscitaient pas ! Les ouvrages consacrés aux riches   par les outils comparatifs que constituent les guides – et la restau-
         Époque mais qui est encombrante à certains égards. À tel point      Joëlle Neuenschwander Feihl relate la transformation du ha-                 heures de l’hôtellerie rappellent volontiers que c’est dans un hô-  ration constitue non seulement un argument pour les attirer, mais
          que, dans les années cinquante, le conseil d’administration de l’hô-  meau industrieux d’Ouchy, en un lieu de villégiature puis en un          tel – en l’occurrence au Badrutt de Saint-Moritz – qu’est introduit   une obligation pour survivre. Les restaurants des palaces sont alors
          tel se demande encore s’il ne faut pas y renoncer en raison d’une   quartier de Lausanne et permet ainsi de comprendre un moment               en Suisse l’éclairage électrique dans un bâtiment public, expression   dirigés par les grands noms de la gastronomie de la fin du xix  et
                                                                                                                                                                                                                                                                    e
          confusion perpétuelle avec le Lausanne Palace qui a pris ombrage   de l’évolution urbanistique de cette ville, que l’arrivée du train vers     de la modernité, omniprésente et déclinée à tous les lux dans le   du début du xx  siècle. Un décorum important accompagne ce
                                                                                                                                                                                                                              e
          d’un slogan publicitaire proclamant : « Beau-Rivage, l’élite des palaces   1850 a poussée vers le lac (fig. 1). À sa suite, Laurent Tissot montre   Grand Hotel de Vicki Baum (fig. 2).                mouvement dans l’architecture et sur la table. La seconde moitié
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                                                                                                                                                                                                                      e
          et le palace de l’élite ! »                             que le développement des hôtels de luxe participe d’un mouve-                              L’histoire du Beau-Rivage Palace doit être replacée dans le   du xx  siècle traduit un réel déclin de la restauration des palaces,
              Il fallait, à l’occasion du double anniversaire de ce fleuron   ment économique, social et symbolique de grande ampleur, dans              contexte plus vaste du développement des grands hôtels, principa-  lié à un changement important de la clientèle, déclin qui s’arrête à
          hôtelier de l’arc lémanique, rassembler l’état des connaissances non   lequel le Beau-Rivage Palace s’inscrit parfaitement. S’appuyant sur     lement à « l’ère du chemin de fer », dans cette Europe en plein essor   partir des années quatre-vingt.
          seulement sur le bâtiment mais plus largement sur le cadre, géo-  une étude fine de ses archives, il relate pourquoi il a été construit        où ils ont pris place, tel est l’argument du texte de John Walton.      Après avoir traité de la mutation d’Ouchy, de la part qu’y
          graphique, économique, culturel dans lequel il s’insère. La table des   et comment il a pu et su se pérenniser et connaître une réussite qui   À l’aide de nombreux exemples, l’auteur examine dans quelle me-  prirent l’aménagement des rives et la construction d’un hôtel de
          matières de l’ouvrage en révèle l’esprit et l’articulation ; distribué   lui assure, aujourd’hui encore, une réputation mondiale.              sure ces établissements de luxe ont participé de et à la notoriété des   première classe, Joëlle Neuenschwander Feihl revient sur l’histoire
          en trois volets thématiques, il se veut à la fois point de rencontre      Parallèlement, Ariane Devanthéry s’intéresse aux modes               événements politiques, diplomatiques et culturels qu’ils ont abrités.  du bâtiment pour en détailler la réalisation, du concours à l’inau-
          et carrefour, qui multiplie les angles d’approche, les regards et les   d’hébergement tels qu’évoqués dans les guides de voyage entre          Il analyse aussi comment le fait d’être associé à ces grands événe-  guration. Dave Lüthi relate, quant à lui, celle du Palace rappelant
          discours, alliant exposés monographiques et notations personnel-  la fin du xviii  et le début du xx  siècle, où l’hôtellerie « organi-        ments, ou à certains interludes romantiques du passé, a fait de ces   que, dès les années 1890, l’agrandissement du Beau-Rivage de-
                                                                                              e
                                                                             e
          les. Dans une première partie sont étudiés le site et le contexte, le   sée » relaie l’hospitalité privée. Elle rappelle que la prise en compte   hôtels des lieux mythiques et ainsi accru leur attractivité auprès   vient une question brûlante pour le conseil d’administration de
          phénomène du voyage, du tourisme et de l’hébergement, dans la   des aspects strictement pratiques du voyage émerge à la fin du                 d’un public informé.                                    l’établissement. Après un premier projet de surhaussement confié

          Le titre de cette photographie prise par A. Garcin entre 1865 et 1890                                                                          La lumière électrique,
          – Hôtel Beau-Rivage à Ouchy – occulte le premier plan qui montre des ouvriers                                                                  acquis technique revendiqué de manière poétique et publicitaire par l’hôtel.
          déchargeant des pierres de Meillerie transportées sur un brick lémanique.                                                                      Carte postale, 1926.
          Activités industrieuses et touristiques se partageaient alors la baie d’Ouchy.

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